De tout temps, les Eglises et les paroisses réformées, tout comme les œuvres diaconales de tradition protestante, se sont fortement engagées dans le soutien et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. A l’origine de diverses institutions sociales, elles agissent aussi au travers de la diaconie de proximité, par exemple auprès des migrant-es ou d’autres personnes en difficulté. Ce faisant, elles alimentent de façon significative l’opinion publique, laquelle reconnaît généralement que les Eglises réformées évangéliques sont très qualifiées lorsqu’il s’agit de protéger les membres les plus fragiles de notre société.
Sur le plan suisse, deux organisations s’occupent plus particulièrement de l’engagement social des Eglises réformées. D’une part, fondia (Fondation pour la promotion de la diaconie de proximité dans le cadre de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS) soutient depuis 30 ans des projets diaconaux réalisés par des paroisses et des services professionnels d’Eglise ; elle contribue ainsi aux innovations dans ce domaine. D’autre part, la Conférence Diaconie Suisse de l’EERS rassemble les responsables des Eglises cantonales et encourage le travail diaconal par l’élaboration et la mise à disposition d’informations, d’études et d’outils pratiques.
Ces deux acteurs nationaux souhaitent renforcer leur collaboration. C’est pourquoi ils ont décidé de définir ensemble et à intervalle régulier un thème/enjeu diaconal prioritaire, dans le but d’en approfondir le contenu et de le soutenir financièrement durant plusieurs années. Elles ne souhaitent pas définir seules ce thème prioritaire, mais recherchent pour cela, dans le cadre d’un processus participatif, des propositions et des idées de personnes engagées dans la diaconie au sein des paroisses, des églises et des œuvres.
Les questions portent sur un défi social urgent auquel la diaconie doit faire face, sur les raisons pour lesquelles la diaconie devrait s’impliquer et sur les potentiels qu’elle peut apporter, et sur la manière dont la portée nationale peut être justifiée tout en étant mise en œuvre au niveau local. Un formulaire en ligne est disponible à cet effet sur diaconie.ch/themes jusqu’au 31 décembre 2023. Ce délai doit permettre de discuter des réactions au sein de ses propres organes en cas de besoin. Les contributions permettront de choisir un thème commun pour les années à venir.