Il existe de nombreuses œuvres diaconales en Suisse. Elles sont actives dans différents domaines d’action – que ce soit dans l’aide aux enfants/jeunes, dans le travail avec les personnes âgées, dans le domaine de la migration et de l’intégration et bien d’autres encore. La zone qu’elles couvrent est elle aussi variable. Outre de petites institutions locales, il existe également des œuvres régionales et nationales. Les œuvres ont en commun de concevoir leur activité dans la tradition évangélique réformée et sur la base d’une motivation chrétienne.
La diaconie vit de la collaboration. Dans son travail quotidien, le groupe de travail Églises et œuvres de la Conférence Diaconie Suisse a été confronté à plusieurs reprises à la question de savoir qui sont réellement les œuvres diaconales. Certes, nombre d’entre elles étaient réunies dans des associations importantes, mais probablement pas toutes. De plus, les domaines d’activité des œuvres respectives n’étaient pas tout à fait clairs.
C’est de là qu’est née l’idée d’une carte des œuvres diaconales. Elle offre pour la première fois une vue d’ensemble des œuvres diaconales en Suisse. Dans un premier temps, les données des œuvres diaconales existantes ont été rassemblées et présentées sur une carte synoptique, disponible dès à présent sur https://diaconie.ch/fr/carte-nationale-des-oeuvres-diaconales/. Chaque œuvre est présentée avec une brève description, les domaines d’activité ainsi que les coordonnées de contact.
La vue d’ensemble doit favoriser la prise de conscience de la diversité des œuvres existantes et de leurs domaines d’activité et présenter leur lien avec la diaconie ecclésiale. Dans une étape ultérieure, la carte sera complétée par la possibilité de proposer et d’échanger des demandes et des offres telles que des ressources et des locaux, des intervenants ou des connaissances spécialisées.