Document d’impulsion : utiliser le potentiel des professions sociales pour la prise en charge des personnes âgées

29 Sep 2023

Un document de la Fondation Paul Schiller souhaite illustrer comment les compétences des professionnels des métiers sociaux peuvent être mieux utilisées pour les personnes âgées.

Pour tenir compte des principes essentiels d’une bonne prise en charge des personnes âgées, il faut des professionnels qualifiés, explique la fondation Paul Schiller dans une contribution au document de position. En effet, une bonne prise en charge nécessite une approche globale et prend au sérieux les personnes âgées dans leurs situations de vie individuelles.

Le document d’impulsion de la fondation montre dans quelle mesure les compétences des profils professionnels très diversifiés du travail social correspondent à ce dont les personnes âgées ont besoin pour organiser leur quotidien de manière largement autodéterminée malgré les restrictions et pour participer à la vie sociale et sociétale, selon la contribution.

Selon la fondation Paul Schiller, les professions sociales devraient à l’avenir être encore mieux intégrées dans le travail avec les personnes âgées. Pour cela, une nouvelle réflexion est nécessaire à tous les niveaux. Le document d’impulsion incite à changer de mentalité et donne des indications pratiques sur la manière de mieux exploiter le potentiel des professions sociales dans le domaine de la vieillesse et de supprimer les obstacles existants.

Selon le rapport, le document fournit des points de départ pour l’ancrage dans les entreprises des organisations du travail avec les personnes âgées dans toutes les formes d’habitat, des impulsions pour les institutions de formation et pour les décideurs de la politique sociale et de la santé.

Le document de position met en évidence l’importance des compétences psychosociales et agogiques des professions sociales pour la prise en charge des personnes âgées dans les organisations ainsi que pour le développement et la garantie des réseaux de soins.