En 2023, les épiceries Caritas enregistrent encore plus de demande qu’en 2022, année record

12 Jan 2024

De plus en plus de personnes aux moyens financiers limités ont besoin d'aide en Suisse et fréquentent les épiceries Caritas, explique Caritas Suisse dans un communiqué de presse. Parallèlement, leur financement devient un défi de plus en plus important.

De plus en plus de personnes aux moyens financiers limités ont besoin d’aide en Suisse. C’est ce que montrent les chiffres annuels des Épiceries Caritas, où les personnes au budget serré peuvent acheter des denrées alimentaires à prix fortement réduit : Après l’année record de 2022, le chiffre d’affaires a de nouveau augmenté d’environ onze pour cent, pour atteindre un total de 17,8 millions de francs, indique Caritas Suisse dans un communiqué.

En 2023, plus de clients sont entrés et sortis des épiceries Caritas que l’année précédente, et ce sur tous les sites. Les 22 magasins de Suisse alémanique et de Suisse romande ont ainsi enregistré 3ʼ600 ventes par jour. Au total, il y aurait eu 1,1 million de mouvements de clients, soit environ 50ʼ000 de plus quʼen 2022, qui était déjà une année record.

La raison principale de la hausse continue de la demande est lʼinflation. Les loyers, les caisses dʼassurance maladie et les transports publics, ainsi que de nombreux produits alimentaires et de consommation courante, ont augmenté. Les produits alimentaires de base, auxquels on ne peut pas renoncer, ont connu la plus forte augmentation. Par exemple, le prix de l’huile d’olive la moins chère dans les supermarchés ordinaires est passé en un an de 4,70 francs à 9,20 francs le litre.

Les personnes qui n’ont pas assez d’argent pour vivre ressentent le plus fortement le renchérissement, selon le communiqué. En conséquence, les personnes en situation de pauvreté ou menacées de l’être achètent souvent des produits qui rassasient en premier lieu. Une alimentation appropriée et digne, répondant aux besoins individuels, est pourtant un droit fondamental et ne doit pas être un luxe, selon le communiqué.

Le renchérissement touche toutefois aussi les épiceries Caritas, poursuit le communiqué. L’année dernière, les hausses de prix ont pu être absorbées et n’ont pas dû être répercutées intégralement sur les clients. Ceci grâce aux dons de produits par les fournisseurs et au soutien de fondations. Afin de pouvoir continuer à proposer l’assortiment à prix réduit, les épiceries Caritas ont besoin d’un soutien généreux.