Même après la pandémie de Corona, la population suisse estime être majoritairement en bonne santé, indique l’Office fédéral de la statistique dans un communiqué. Selon ce dernier, 85 pour cent ont qualifié leur état de santé de très bon ou bon en 2022. Même si 13% de la population estime que son état de santé s’est dégradé avec la pandémie Corona, l’état de santé général est resté pratiquement inchangé par rapport aux années précédentes, précise l’office fédéral dans sa communication sur l’Enquête suisse sur la santé 2022.
En 2022, la population âgée de 15 ans et plus a continué à éprouver des sentiments majoritairement positifs et 80% d’entre eux se sentaient toujours ou la plupart du temps calmes, équilibrés et sereins, ou 83% heureux. Néanmoins, l’office fédéral constate une augmentation de la charge psychique. La part des personnes moyennement ou fortement touchées est ainsi passée de 15 à 18 pour cent par rapport à 2017. La charge psychique est particulièrement élevée chez les jeunes de 15 à 24 ans, avec 22 pour cent, et surtout chez les femmes. Selon le communiqué, 9 pour cent sont fortement affectés psychologiquement et 20 pour cent moyennement. 18 pour cent des jeunes femmes ont souffert de troubles anxieux au cours de l’année dernière.
Le poids des problèmes de santé et des restrictions liées à la santé augmente avec l’âge, poursuit l’office fédéral. Dans le groupe d’âge des 65 ans et plus, une personne sur deux a un problème de santé permanent et 8 pour cent sont fortement limités dans leurs activités quotidiennes. La proportion de personnes souffrant d’hypertension dans ce groupe d’âge est par exemple passée de 36 à 49 pour cent au cours des 30 dernières années. Les hommes sont nettement plus touchés que les femmes.
Selon le communiqué, la fréquence de la consommation de viande a nettement diminué. Ainsi, la part des personnes qui mangent quotidiennement de la viande a diminué de moitié, passant de 25 à 12 pour cent. Le tabagisme concerne 24 personnes, contre 30 pour cent il y a 30 ans. La part des personnes qui consomment de l’alcool tous les jours a également diminué. Selon le communiqué, cette proportion était de 30 pour cent en 1992 et de 12 pour cent actuellement. La population a tendance à boire moins souvent de l’alcool, mais davantage lorsque l’occasion se présente.
Selon le communiqué, l’Enquête suisse sur la santé est réalisée tous les cinq ans depuis 1992. Il est particulièrement intéressant de savoir dans quels groupes de population on constate des changements et dans quels groupes on n’en constate pas.