Étude « Digital Seniors 2025 » : la majorité des plus de 65 ans en Suisse sont connectés à Internet

16 Juin 2025

Selon une nouvelle étude de Pro Senectute, neuf personnes sur dix âgées de plus de 65 ans sont connectées à Internet, mais leurs compétences numériques varient considérablement.

La fracture numérique en Suisse continue de se réduire : comme le montre l’étude « Digital Seniors 2025 » publiée le 4 juin 2025 par Pro Senectute, neuf personnes sur dix âgées de plus de 65 ans utilisent désormais Internet. L’utilisation d’Internet dans cette tranche d’âge a ainsi plus que doublé depuis la première enquête réalisée en 2010. Toutefois, des défis subsistent, notamment chez les plus de 85 ans, dont les compétences numériques sont nettement inférieures à celles des seniors plus jeunes, selon le communiqué.

Cette enquête s’inscrit dans une série d’études à long terme qui dresse tous les cinq ans un tableau actualisé de la participation numérique des personnes âgées en Suisse. L’un des principaux résultats de l’édition actuelle est le changement de comportement en matière d’information : pour la première fois, les personnes âgées sont plus nombreuses à s’informer via des appareils numériques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs (33 %) que via la télévision (30 %), la presse écrite (22 %) ou la radio (15 %). « Nous sommes surpris par la rapidité de ce changement », déclare Peter Burri Follath, responsable de la communication chez Pro Senectute Suisse. Il demande que le service public tienne compte de ce changement de comportement.

Malgré cette évolution réjouissante, Pro Senectute estime qu’un noyau dur de 5 à 10 % de la population très âgée reste durablement hors ligne. Cela s’explique principalement par des limitations cognitives ou physiques liées à l’âge. L’organisation rappelle que ce groupe ne doit pas être oublié dans la société numérique.

Au-delà de la simple présence en ligne, les compétences numériques concrètes occupent une place de plus en plus importante. Alors que 88 % des 65-74 ans disposent de compétences de base dans l’utilisation des technologies numériques, les connaissances des plus de 85 ans sont nettement moins développées. Pro Senectute souligne donc que les contenus numériques doivent être adaptés à un usage quotidien, compréhensibles et sûrs.

Un soutien personnalisé est essentiel : « Nos organisations cantonales Pro Senectute misent de plus en plus sur des offres de soutien qui répondent spécifiquement aux besoins individuels des seniors en matière de numérisation », explique Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse.

Avec plus de 130 centres de consultation, environ 1 500 collaborateurs et 15 000 bénévoles, la fondation est bien placée pour accompagner les personnes âgées dans le monde numérique. Chaque année, environ 700 000 personnes à la retraite et leurs proches font appel aux services de l’organisation. L’objectif est de permettre aux seniors de mener une vie aussi autonome que possible chez eux.

Avec la publication de l’étude « Digital Seniors 2025 », Pro Senectute se penche une nouvelle fois sur l’importance de la participation numérique des personnes âgées et souligne la nécessité de proposer des offres sur mesure à une population âgée de plus en plus hétérogène.