Le projet de recherche appliqué au niveau national « Prévention de la violence chez les couples âgés » met en lumière les expériences, les perceptions et les voies d’accès aux ressources de soutien existantes ainsi qu’aux offres d’aide du point de vue des anciennes victimes, des personnes âgées ainsi que des spécialistes – aussi bien dans les domaines de la vieillesse que de la violence domestique, indique le portail « Gute Betreuung im Alter » dans un rapport. Les chercheurs ont en outre développé du matériel de sensibilisation.
Les principaux résultats de l’étude basée sur des entretiens ont confirmé que la violence psychique, physique et sexuelle jouait un rôle important chez les couples âgés. Le passage à l’âge de la retraite aggrave les problèmes de violence, notamment en raison de la perte de statut des hommes.
Selon le rapport, la honte, les conflits de loyauté, le manque d’informations, l’isolement social et les valeurs spécifiques à chaque génération font que les conseils et les offres d’aide ne sont guère pris en compte. Pour que les personnes concernées cherchent de l’aide plus tôt ou même tout court, il faudrait entre autres un accès à bas seuil à des spécialistes de confiance ainsi que des mesures de prévention.