Étude sur la prise en charge des personnes âgées : les besoins socio-pédagogiques au centre des attentions

11 Mar 2025

Un article récent met en lumière les moyens de mieux soutenir les personnes âgées et demande que les défis pratiques et les besoins socio-pédagogiques soient davantage mis en évidence.

Un article récemment publié sur la plateforme gutaltern.ch souligne avec insistance que les exigences du travail social avec les personnes âgées en Suisse sont sous-estimées.

«Nous devons mettre en évidence les défis pratiques et les besoins socio-pédagogiques des personnes âgées», peut-on y lire. Cet appel s’adresse aussi bien aux professionnels du travail social et des soins qu’aux décideurs sociaux. L’objectif est de créer un système global. «Nous devons rendre visibles les défis pratiques et les besoins socio-pédagogiques des personnes âgées», peut-on y lire.

Cet appel s’adresse aussi bien aux professionnels du travail social et des soins qu’aux décideurs sociaux. L’objectif est de sensibiliser davantage aux conditions particulières des personnes âgées, qui sont souvent très affectées par des limitations physiques, la solitude ou le manque d’interlocuteurs dans leur environnement.

Les auteurs soulignent que les personnes âgées ont besoin non seulement d’accompagnement, mais aussi d’espace pour l’autodétermination et la participation. Dans un environnement où le réseau social s’amenuise, il est particulièrement important que les concepts de soins et de conseil soient adaptés à la situation individuelle des personnes âgées. Cela inclut, par exemple, la mise en place de réseaux fiables qui incluent non seulement les soins, mais aussi des offres culturelles et sociales.

En même temps, il existe des obstacles structurels qui rendent plus difficile l’engagement en faveur des personnes âgées. Selon l’article, les institutions et les professionnels sont constamment confrontés à des contraintes bureaucratiques et à des ressources financières limitées. Pour surmonter ces problèmes, il est nécessaire de prendre des décisions politiques claires qui permettent une meilleure intégration du travail social, du système de santé et de la société.

L’initiative bienvieillir.ch voit dans les échanges interdisciplinaires et les projets concrets l’occasion de donner un nouvel élan à l’aide globale aux personnes âgées. Il est essentiel que tous les acteurs concernés, des institutions sociales aux communes en passant par les bénévoles, unissent leurs efforts pour développer des solutions innovantes. «Ce n’est qu’en agissant ensemble et en comprenant les réalités de la vie des personnes âgées que nous pourrons apporter des changements durables», peut-on lire dans l’article.