Eurodiaconia : la crise de l’énergie et du coût de la vie augmente le risque de dépression

23 Jan 2023

Il ne fait aucun doute que les crises actuelles, à commencer par la pandémie de Covid-19, la guerre de la Russie contre l'Ukraine et la crise de l'énergie et du coût de la vie, affectent le bien-être des gens, selon l´organisation faîtière européenne Diakonia.

Selon une fiche d’Eurofund récemment publiée sur “Vivre, travailler et COVID-19 dans l’Union européenne et dix pays voisins”, deux tiers des personnes interrogées dans l’UE et dix pays voisins ont des difficultés à joindre les deux bouts, indique Eurodiaconia dans un communiqué. Les personnes interrogées ont également fait état d’un risque élevé de dépression ainsi que d’une très faible satisfaction dans la vie et d’un fort sentiment d’exclusion sociale, en particulier chez les plus jeunes.

Ainsi, 28% des répondants âgés de 18 à 29 ans dans l’UE27 et 41% des répondants du même âge dans les pays voisins de l’UE ont exprimé un sentiment d’exclusion sociale. Le risque élevé de dépression (75%) déclaré par les personnes âgées de 18 à 44 ans serait particulièrement alarmant.

En outre, les personnes interrogées qui ne sont ni en emploi ni en formation ont des difficultés à accéder aux programmes de formation continue et d’éducation (62% dans l’UE27 et 84% dans les pays voisins de l’UE). Dans ce contexte, l’Année européenne des compétences 2023 sera une occasion importante de promouvoir un investissement efficace et inclusif dans la formation à travers l’Europe, indique le communiqué.

Globalement, la santé et le bien-être mental constituent une préoccupation majeure dans tous les pays, a-t-il ajouté. Les effets persistants de la pandémie illustrent la situation difficile, en particulier pour les jeunes, qui est aggravée par la crise énergétique et la crise du coût de la vie cette année.

Afin de protéger les familles contre le sans-abrisme et de garantir l’accès de tous à des services de santé de qualité, y compris des soins psychologiques, des mesures politiques concrètes sont essentielles, a déclaré Eurodiaconia.