Eurodiaconia pour la journée internationale des soins et de l’assistance

4 Nov 2024

A l'occasion de la Journée internationale des soins, Eurodiaconia appelle à la mise en œuvre complète de la Stratégie européenne en matière de soins, y compris les réformes prévues, qui sont mentionnées dans plusieurs rapports nationaux récemment publiés, selon le réseau paneuropéen de diaconie.

Comme la population européenne vieillit, la demande de services de soins de longue durée augmente considérablement, alors que l’offre de personnel soignant a stagné au cours des dix dernières années, explique Eurodiaconia dans un communiqué de presse. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait augmenter de 41% au cours des 30 prochaines années (de 92,1 millions en 2020 à 130,2 millions en 2050), tandis que le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus devrait même augmenter de 88% (de 26,06 millions en 2020 à 49,9 millions en 2050, selon le communiqué.

Le taux de dépendance des personnes âgées devrait donc augmenter considérablement, passant de 32 en 2020 à 52 en 2050, soit une hausse de plus de 62 %. Bien que de nombreuses personnes âgées vivent en meilleure santé, le besoin de services de soins deviendra plus probable à mesure qu’elles vieilliront, ajoute le communiqué. De plus, 47,8 % des personnes de plus de 65 ans sont handicapées, ce qui augmente le besoin d’assistance.

En outre, les membres d’Eurodiaconia continuent d’enregistrer une augmentation du nombre de personnes âgées atteintes de démence, tandis que le nombre d’aidants familiaux et informels diminue en raison de l’évolution des structures familiales et sociales. Ainsi, un plus grand nombre de femmes qui, par le passé, supportaient le poids du travail de soins non rémunéré, participeraient de plus en plus au marché du travail.

Selon le communiqué, les membres d’Eurodiaconia sont toujours confrontés à des défis importants en matière de recrutement et de rétention de personnel qualifié dans le secteur des soins de longue durée. Cela est dû en partie au sous-financement chronique, aux conditions de travail difficiles, aux salaires relativement bas et à l’absence de développement professionnel clair. En outre, le financement public continue de diminuer.

Actuellement, dans toute l’Europe, près de la moitié des personnes âgées nécessitant des soins sont menacées de pauvreté par les systèmes de soins de longue durée financés par les pouvoirs publics, en particulier celles qui ont besoin de soins lourds et qui ont de faibles revenus. Dans les pays de l’OCDE, les frais à payer de sa propre poche représentent en moyenne 70% du revenu moyen d’une personne âgée, selon Eurodiaconia.

En cette Journée internationale des soins et du soutien, Eurodiaconia appelle à la mise en œuvre complète de la recommandation du Conseil sur l’accès à des soins de longue durée de qualité. Pour ce faire, les gouvernements de toute l’Europe devraient allouer des ressources adéquates afin de garantir des services de soins de longue durée de qualité et abordables pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Les gouvernements devraient également investir dans des ressources et un soutien adéquats pour les aidants informels et familiaux, par exemple sous la forme d’informations sur leurs droits, de subventions, de conseils et de formation, de soutien par des groupes, de services de répit de qualité, d’une protection adéquate, par exemple par une assurance maladie, et du remboursement des frais encourus, selon Eurodiaconia.