Le rapport montre des progrès considérables dans la mise en œuvre des mesures de la feuille de route, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La feuille de route a en outre donné une nouvelle impulsion à la mise en place d’un numéro de téléphone central pour les victimes de violence. Les travaux de mise en œuvre devraient maintenant se poursuivre afin que le numéro puisse être mis en service d’ici début 2025. Selon le communiqué, le numéro de téléphone doit permettre aux victimes de violence d’obtenir un premier conseil 24 heures sur 24.
Par ailleurs, des normes de qualité ont été définies pour la gestion cantonale des menaces et recommandées aux cantons pour leur mise en œuvre, est-il précisé. L’objectif de la gestion des menaces est de reconnaître et d’évaluer à temps le risque potentiel de violence de certaines personnes et de le désamorcer par des mesures appropriées. Un guide a été élaboré pour protéger les enfants exposés à la violence domestique.
En outre, selon le communiqué, les acteurs impliqués ont adopté des mesures supplémentaires contre la violence sexuelle. La Confédération et les cantons ont ainsi manifesté leur volonté d’améliorer activement la protection et la prise en charge des victimes de violences sexuelles et d’exploiter les synergies existantes, ajoute le communiqué.
Le Parlement s’engage également dans la lutte contre la violence sexuelle. La révision du droit pénal en matière sexuelle se trouve dans la dernière ligne droite. Lors de la dernière session spéciale, le Conseil national a en outre chargé le Conseil fédéral de clarifier ce dont les victimes de violences sexuelles ont besoin pour être bien soutenues et pour que l’accès aux poursuites pénales leur soit aussi facile que possible.