Près de 250 spécialistes ont discuté à ce sujet lors du Forum Caritas à Berne d’une perspective commune sur la transformation écologique et la lutte contre la pauvreté et ont présenté des solutions, indique Caritas Suisse dans un communiqué de presse.
Les mesures visant à réduire la consommation de ressources et les émissions de CO2 sont nécessaires dans tous les domaines de la vie, mais doivent impérativement être conçues de manière socialement acceptable, précise le communiqué. Pour de nombreuses personnes en Suisse, le revenu ne suffit déjà pas à couvrir leurs besoins vitaux.
La lutte contre la pauvreté n’est pas un obstacle à une politique climatique efficace, poursuit Caritas Suisse. Une politique climatique bien conçue offrirait même la chance de réduire les inégalités sociales. Dans le domaine des transports, par exemple, des taxes sur le CO2 élevées avec une redistribution complète par habitant feraient surtout payer les plus riches. Dans le domaine du logement également, la promotion de logements abordables pourrait aller de pair avec des mesures de réduction des émissions de CO2, poursuit le communiqué. La politique sociale et la politique climatique doivent être pensées ensemble.
Le Forum Caritas a également discuté d’une conception plus large du logement, qui tienne compte de son importance sociale. Vivre dans des conditions de logement stables est une condition pour que les gens puissent prendre soin d’eux-mêmes et des autres et participer à la vie sociale. Cependant, les personnes économiquement défavorisées sont souvent obligées de vivre dans des endroits éloignés de leur lieu de travail et des institutions sociales, selon le communiqué. Cela augmente le temps et les ressources nécessaires, ce qui conduit à l’éviction.
Les personnes et les ménages à bas revenus produisent nettement moins d’émissions de CO2 que les personnes plus aisées, mais sont beaucoup plus touchées par le réchauffement climatique dans les domaines du travail, de la consommation, de la mobilité et de la santé que les personnes à revenus moyens et élevés, poursuit Caritas Suisse. La politique climatique et la politique sociale doivent donc aller de pair si l’on veut éviter la précarisation des perdants du réchauffement climatique. En même temps, l’optimisme est de mise, car les solutions sont évidentes. Il faut maintenant passer à la mise en œuvre politique.