Forum économique mondial de Davos : Amnesty exige des résultats concrets

16 Jan 2023

Le temps des vaines promesses est révolu, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International, peu avant la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, à laquelle elle participera.

La guerre en Ukraine, la crise énergétique et la crise climatique seront au cœur de la réunion annuelle du Forum économique mondial de cette année, a déclaré Amnesty International dans un communiqué de presse. Il faut maintenant des résultats concrets.

Les dernières années ont été marquées par diverses crises qui se sont chevauchées, selon la secrétaire générale Angès Callamard, qui participera à la rencontre annuelle. Il s’agit notamment de la menace d’une catastrophe climatique, d’une pandémie mondiale, de conflits armés, ainsi que d’une économie mondiale qui apporte une richesse inimaginable à quelques-uns, alors que des millions de personnes se battent avec des bas salaires ou le chômage.

Malheureusement, de nombreuses réunions mondiales organisées pour résoudre ces problèmes sont devenues des forums de promesses vides, avec peu ou pas de résultats concrets, a poursuivi M. Callamard.

Pour que la rencontre annuelle de Davos soit un succès, les participants doivent enfin promouvoir des solutions efficaces. Ainsi, les panels et les podiums devraient discuter de nouvelles taxes pour les entreprises qui consomment de grandes quantités de combustibles fossiles, ainsi que d’incitations pour un approvisionnement en énergie verte respectueux des droits de l’homme.

Les participants devraient se pencher sur la corruption endémique et sur les mesures visant à mettre fin à la fraude fiscale et à l’évasion fiscale agressive. Ils devraient également se tourner vers la lutte contre l’inégalité et la discrimination – en commençant par leurs propres conseils d’administration et bureaux de cabinet, a été cité par Callamard.