Journée d’action pour le droit à l’alimentation dans plus de 300 lieux en Suisse

13 Mar 2024

Le samedi 16 mars prochain, des milliers de bénévoles vendront dans toute la Suisse des roses, du pain ou d'autres produits issus du commerce équitable. Les recettes de la "Journée d'action pour le droit à l'alimentation" seront versées à des projets de lutte contre la faim ou pour la justice climatique de "EPER", "Action de Carême" et "Etre partenaires".

La “Journée d’action pour le droit à l’alimentation” aura lieu le 16 mars 2024 dans plus de 300 localités en Suisse, annonce l’EPER, l’œuvre d’entraide de l’Eglise évangélique réformée de Suisse. De nombreux bénévoles proposeront plus de 50’000 roses au prix de cinq francs ainsi que divers autres produits et informeront sur le travail de “Action de Carême”, “EPER et “Etre partenaires”.

Pour la première fois, outre les roses du commerce équitable, du pain ou des petits pains seront proposés sur certains stands de vente ou par des groupes mobiles dans la rue, en collaboration avec des boulangeries locales, précise le communiqué. Symboles d’une vie digne et d’une alimentation suffisante, les roses et le pain allaient bien ensemble. Quelques stands vendaient en outre des gâteaux, des tricots, de la confiture ou d’autres produits faits maison.

Sous la devise “Moins, c’est plus !”, la campagne œcuménique 2024 attire à nouveau l’attention sur la crise climatique et donne la parole à des personnes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine qui témoignent des conséquences du réchauffement climatique, poursuit le communiqué.

Les œuvres de bienfaisance ont appelé à agir contre la crise climatique et à réduire la consommation. Elles ont également proposé des conseils et des instructions concrètes. Des ateliers organisés dans le cadre de la campagne motivent les gens à réduire leur empreinte écologique ou à augmenter leur empreinte climatique. L’empreinte est un concept qui encourage les actions collectives positives pour le climat. La campagne œcuménique se poursuit jusqu’à Pâques.