Le nombre croissant de personnes touchées par la démence représente également un défi particulier pour les paroisses. Les hommes et les femmes atteints de démence font partie de nos églises et contribuent à enrichir la vie paroissiale. A cet effet, il faut réussir à s’ouvrir aux personnes atteintes de démence et à leurs proches. Pour créer une communauté vivante dans une “paroisse sensible à la démence”, il n’est pas nécessaire de mettre en place des projets coûteux et une multitude de nouvelles offres. Il convient plutôt de concevoir les lieux familiers et les cultes dans une nouvelle optique.
Le matin, la parole sera d’abord au théologien et médecin suisse Thierry Collaud, pour une introduction au sujet complexe où s’entrecroisent démence, spiritualité et aumônerie. Ensuite, Antje Koehler, experte allemande en pédagogie pastorale et curative, nous parlera de ses riches expériences dans l’accompagnement au sein des paroisses sensibles à la démence. Elle abordera les approches praticables et prometteuses pour toutes les personnes concernées. L’après-midi seront présentés plusieurs projets menés en Suisse et susceptibles d’inspirer les activités dans les paroisses.
La conférence est organisée par les deux Commissions d’expert en soins palliatifs de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et de la Conférence des évêques suisses. Une traduction simultanée allemand/français sera proposée.