La Confédération organise des journées d’action nationales sur les droits des personnes handicapées

26 Avr 2024

Du 15 mai au 15 juin, les droits des personnes handicapées seront au centre de nombreuses actions. Les 20 ans de la loi sur l'égalité des personnes handicapées et les 10 ans de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées seront célébrés.

La Suisse fête les 20 ans de la loi sur l’égalité des personnes handicapées et les 10 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Partout, des actions destinées à la population ont lieu, initiées et organisées par des personnes handicapées et leurs organisations ainsi que par les autorités, écrit le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées dans un communiqué de presse.

Pendant le mois d’action pour les droits des personnes handicapées, environ 1000 actions auront lieu dans toute la Suisse. Ces actions vont du speed dating et des cours accélérés de langue des signes au jogging à l’aveugle ou à la voile inclusive sur le lac de Constance, en passant par des visites guidées de musées et de villes et des sessions cantonales pour les personnes handicapées. Ils invitent les personnes handicapées à participer et sensibilisent le public à l’importance des droits des personnes handicapées, explique-t-on. Ils contribuent ainsi à la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Les partenaires de l’action sont nombreux, poursuit le communiqué. Ainsi, les pouvoirs publics, l’économie locale, les institutions culturelles, les associations, les hautes écoles, les églises, les organisations et institutions de personnes handicapées ont participé. Le projet est soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS.

Le 15 mai, le canton de Zurich et la Conférence des personnes handicapées du canton de Zurich invitent à une cérémonie de lancement à Zurich. La cérémonie de clôture aura lieu le 15 juin 2024 dans le canton de Genève avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.