L’hypothèse selon laquelle il n’est pas possible de réduire beaucoup le CO2 dans les pays pauvres n’est pas exacte, comme le confirment de nouvelles conclusions scientifiques, explique Caritas Suisse dans un communiqué de presse. En collaboration avec la Colorado State University et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de la Haute école spécialisée bernoise, Caritas a développé une approche qui permet d’établir un bilan complet des gaz à effet de serre dans le domaine de la coopération internationale.
Cela permet de mettre en évidence l’effet positif élevé des projets de développement sur le climat. Selon le communiqué, les projets de Caritas dans la gestion des ressources naturelles, par exemple dans l’agriculture ou la sylviculture, ont été analysés. Ceux-ci visaient en premier lieu à réduire la pauvreté et à améliorer la résilience de la population vulnérable face aux risques climatiques. L’approche Climate Proofing montre cependant qu’elles recèlent en même temps un énorme potentiel de réduction des émissions.
Ainsi, les pratiques agroécologiques et agricoles durables augmentent le carbone du sol, le CO2 est absorbé par des mesures de reboisement et les mesures de protection des forêts permettent d’éviter les émissions dues aux incendies de forêt ou au défrichement, explique Caritas. Les projets dans le domaine de l’agriculture durable et de l’agroécologie dans les pays les plus pauvres réduisent le CO2 dans une mesure considérable. La lutte contre la pauvreté par la gestion durable des ressources naturelles a un effet positif sur le climat.
Caritas Suisse plaide pour que ces connaissances soient davantage prises en compte dans la répartition des fonds destinés au financement international du climat. Avec les autres pays industrialisés, la Suisse s’est engagée à soutenir financièrement les pays pauvres dans leur adaptation au changement climatique et dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Caritas Suisse critique le fait que la Suisse ne remplit pas suffisamment cet engagement.