La Croix-Rouge distribue 360 tonnes d’articles de première nécessité

18 Jan 2023

La population suisse a fait don de plus de 54'000 colis pour l'action "2 x Noël" de la Croix-Rouge suisse. Les dons pour le secours d'hiver en Europe de l'Est se sont élevés à 343 000 francs.

Au cours des prochaines semaines, les associations cantonales Croix-Rouge distribueront plus de 360 tonnes d’articles de première nécessité aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse, indique la Croix-Rouge dans un communiqué de presse. Au total, la population a fait don de 54 050 paquets pour l’action “2 x Noël”.

Les denrées alimentaires et les produits d’hygiène de longue conservation collectés sont actuellement triés par des bénévoles au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern. Ensuite, environ 360 tonnes de savon, crèmes, brosses à dents, thé, café, huile, farine, riz ainsi que d’autres articles de première nécessité seront distribués par les associations cantonales Croix-Rouge. Selon la Croix-Rouge, ces dons permettent d’alléger le budget d’environ 40 000 personnes en difficulté financière.

Les associations cantonales de la Croix-Rouge et les institutions sociales locales constatent chaque jour à quel point le renchérissement, la crise énergétique ainsi que l’augmentation des primes d’assurance maladie pèsent sur un nombre croissant de ménages, poursuit le communiqué. Pour répondre à ces besoins, Coop a livré des marchandises pour une valeur de 350’000 francs. En outre, plusieurs entreprises se sont montrées particulièrement généreuses et ont fait don de palettes entières de confiture, de muesli, de boîtes de conserve, de couches pour bébés ainsi que d’autres produits d’hygiène.

Selon le communiqué, la recette des dons en ligne a atteint 343 000 francs et sera utilisée pour financer le secours d’hiver en Moldavie, au Kirghizistan, en Arménie, en Bosnie et en Herzégovine. Dans ces pays, la Croix-Rouge suisse organise des soupes populaires en collaboration avec ses sociétés sœurs et distribue des articles de première nécessité pendant la saison froide.

La Croix-Rouge suisse organise l’action “2 x Noël” en collaboration avec Coop, La Poste Suisse et SRG SSR. Dans le cadre de l’édition 2022/2023, 37’000 colis postaux et 2700 colis en ligne d’une valeur de 343’000 francs ont pu être collectés, selon le communiqué. A cela s’ajoutent 14’350 paquets Coop d’une valeur totale de 356’000 francs. La Poste aurait transporté des dizaines de milliers de colis pendant la période la plus chargée de l’année. Selon le communiqué, elle a en outre pris en charge les frais d’envoi et fait activement la promotion de l’action.