Selon un rapport d’alerte précoce publié le 20 juin par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), 13 pays particulièrement touchés sont menacés par une aggravation de la famine. Le rapport « Hunger Hotspots – FAO-WFP early warnings on acute food insecurity » souligne que le Soudan, Haïti et le Mali pourraient être particulièrement menacés par la famine dans les mois à venir si des mesures humanitaires ne sont pas prises immédiatement.
La situation au Soudan serait particulièrement critique. Les combats incessants et la déliquescence politique ont non seulement provoqué l’effondrement du système de santé et de l’agriculture, mais aussi rendu l’accès aux services de base pratiquement impossible. Haïti est quant à elle touchée non seulement par l’instabilité politique, mais aussi par une escalade de la violence qui a des répercussions considérables sur l’accès à la nourriture. Au Mali également, la sécurité devient de plus en plus précaire, ce qui aggrave considérablement la situation alimentaire dans le pays.
Dans l’ensemble, le rapport fait état d’une détérioration de la situation dans bon nombre des 18 pays et régions étudiés. Parmi ceux-ci figurent notamment l’Afghanistan, le Nigeria, la Somalie et le Soudan, où l’insécurité alimentaire atteint le niveau d’alerte maximal dans plusieurs régions. Dix pays ont été placés en alerte maximale en raison du risque de catastrophe.
La FAO et le PAM appellent donc à des mesures immédiates et coordonnées pour fournir une aide alimentaire et rétablir les systèmes de production agricole. « Une action résolue est nécessaire pour sauver des vies et aider les populations à préserver leurs moyens de subsistance », ont déclaré les organisations.
Le changement climatique est également cité comme un facteur déterminant. Les sécheresses, les inondations et autres phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents ont entraîné des pertes de récoltes considérables dans de nombreuses régions, aggravant encore la situation déjà fragile en matière d’approvisionnement. Les conflits armés et les chocs économiques, provoqués notamment par les conséquences des crises mondiales, contribuent également à faire basculer des millions de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë.
Le rapport souligne que les prochains mois seront décisifs pour éviter le pire. Il est essentiel que la communauté internationale agisse rapidement et de manière globale pour renforcer l’aide humanitaire et mettre en place des mesures structurelles de prévention des crises.