La résilience, sujet de la 11e Conférence de Diaconie de Suisse centrale

6 Fév 2023

La résilience aide les personnes confrontées à des situations difficiles et à de fortes pressions. La 11e Conférence de Diaconie de Suisse centrale s'est penchée sur ce thème et a montré à cet effet les racines et les approches de la tradition chrétienne.

Le terme de résilience décrit la capacité à surmonter les crises et à réagir aux problèmes et aux changements par un comportement adapté. Comme un bambou dans le vent : résilient, souple, élastique. Faire face sereinement à des situations stressantes, voilà ce qui caractérise les personnes résilientes.

La résilience est un thème important pour les bénévoles et les salariés dans l’environnement de la diaconie. Découvrir, renforcer et vivre la résilience, tel était le thème de la 11e Conférence de diaconie de Suisse centrale, qui s’est tenue le 18 mars 2023 à Horw LU. Y étaient invités les collaborateurs, les membres des autorités et les bénévoles de l’Eglise ainsi que les personnes intéressées.

La psychothérapeute zurichoise Cecilia Juhlin a expliqué dans son exposé introductif, selon le communiqué des Eglises organisatrices, que “la résilience psychique est un muscle que nous pouvons entraîner”. Elle a décrit des méthodes de gestion du stress et des stratégies d’adaptation efficaces dans les relations avec les autres, mais aussi avec soi-même. L'”entraînement musculaire” a ensuite commencé par de petits exercices pratiques et par la discussion.

En petits groupes, les participants ont ensuite découvert le trésor de résilience que recèle la tradition chrétienne. L’équipe de préparation, composée de Marion Werner (SZ), Elke Damm (LU), Annette Plath (ZG), Christian Bollinger (ZG) et Regina Hauenstein (NW), avait préparé des ateliers dans lesquels des traditions fortifiantes telles que la communauté, la Bible, la foi, le silence, mais aussi le mouvement ou la prière ont été approfondies. Marion Werner, conseillère d’Eglise de Schwyz, a décrit son atelier comme suit : “Il s’agissait pour moi de montrer que les textes bibliques contiennent différentes stratégies qui nous aident à traverser les moments difficiles”.