La semaine œcuménique met l’accent sur l’intégration des personnes handicapées

15 Avr 2024

Une société ne doit ni sélectionner ni discriminer, ont déclaré les Eglises allemandes lors du lancement de la Semaine œcuménique pour la vie, qui s'engage cette année à rencontrer les personnes handicapées dans une acceptation totale au quotidien.

Selon le communiqué, l’évêque Kirsten Fehrs, présidente en exercice du Conseil de l’Eglise protestante en Allemagne, a déclaré vouloir renforcer la protection de la vie dans ses multiples facettes sociopolitiques. La vie humaine doit toujours être particulièrement protégée lorsqu’elle est vulnérable, surtout à son début et à sa fin. De même, la vie humaine ne doit pas se voir attribuer une utilité sociale plus ou moins grande, a déclaré Fehrs. C’est pourquoi il est si important de permettre l’inclusion et d’en donner l’exemple.

Toute société humaine ne peut s’épanouir à long terme que si elle est construite sur des valeurs fondamentales qui incluent explicitement le respect et la protection de la vie humaine, a déclaré l’évêque Georg Bätzing, président de la Conférence épiscopale allemande, cité dans le communiqué.

Sous le slogan “Génération Z(ukunft) : Ensemble. Différent. Bien.”, la Semaine pour la vie 2024 se concentrera, selon le communiqué, sur la situation des jeunes handicapés et leurs réalités de vie. Les églises catholique et protestante en Allemagne s’engagent ensemble pour une participation sociale complète des personnes handicapées.

Selon le communiqué, leur contribution à la société représente un enrichissement pour tous grâce à leur propre organisation de la vie et à leur perception de la réalité de la vie. Cela est particulièrement vrai pour les adolescents et les jeunes adultes et leur début de vie autonome.

Une évaluation a montré que le format de la Semaine pour la vie devait être adapté pour continuer à toucher les gens à l’avenir, selon le communiqué. C’est pourquoi la Semaine de cette année se déroulera pour la dernière fois dans le format connu. Une nouvelle structure est en cours d’élaboration afin de se consacrer aux questions de bioéthique et à la protection de la vie humaine dans un format moderne.

Photo: © Deutsche Bischofskonferenz/Marko Orlovic