La vie active, clé de la forme mentale des personnes âgées

22 Jan 2024

Le quatrième rapport partiel du Moniteur suisse du vieillissement examine le lien entre les activités de loisirs et les performances cognitives des personnes âgées. L'activité préserve la mémoire, explique Pro Senectute à ce sujet.

Les activités jouent un rôle décisif pour le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées. Une vie active contribue à préserver les capacités de mémoire des personnes âgées. Cette constatation ressort du dernier rapport partiel du Moniteur suisse de l’âge, explique Pro Senectute dans un communiqué de presse.

À l’occasion du 1er Congrès national des personnes âgées à Bienne, Pro Senectute Suisse a publié les résultats d’une enquête représentative menée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l’Université de Genève. Le quatrième rapport partiel du Moniteur suisse de l’âge examine le lien entre les activités de loisirs et la capacité cognitive des personnes âgées. Cette dernière comprend la capacité d’apprendre, d’utiliser le langage et de se souvenir. L’enquête montre que : Les activités de loisirs sont importantes pour préserver les capacités de mémoire des personnes âgées, selon l’organisation de services pour les seniors.

Les activités de loisirs sont très répandues chez les personnes âgées et souvent constantes tout au long de la vie. Cela vaut en particulier pour les activités physiques, sociales et intellectuelles, précise le communiqué. Il en ressort qu’une grande partie des seniors qui étaient actifs dans ces trois domaines durant la première moitié de leur vie continuent à les pratiquer à un âge avancé. Selon l’activité, 78 pour cent sont encore actifs physiquement, 67 pour cent socialement et 91 pour cent intellectuellement.

Selon Pro Senecute, les personnes qui n’étaient pas actives au cours de la première moitié de leur vie sont particulièrement nombreuses à pratiquer régulièrement ces trois activités. La répartition est la suivante : 51 pour cent pour les activités physiques, 41 pour cent pour les activités sociales et 61 pour cent pour les activités intellectuelles.

Les activités physiques, culturelles, sociales et surtout intellectuelles dans la première moitié de la vie jusqu’à 45 ans vont de pair avec de meilleures performances cognitives avec l’âge, selon une conclusion centrale de l’étude. Les personnes qui sont actives physiquement, socialement ou intellectuellement tout au long de leur vie présentent de meilleures performances cognitives en vieillissant.