Au cours des cinq dernières années, la somme des dommages liés aux abus financiers chez les personnes de 55 ans et plus en Suisse a augmenté de 400 à 675 millions de francs par an, indique Pro Senectute dans un communiqué de presse. C’est ce que montre une étude représentative.
Près de quatre personnes sur cinq (78,2 pour cent) ont ainsi été confrontées à une tentative d’escroquerie. Près de 20 pour cent ont été victimes de ces tentatives. Afin de mieux protéger les personnes âgées, Pro Senectute lance différentes mesures de prévention, est-il indiqué.
En mai, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) publiera, avec le soutien de Pro Senectute, une nouvelle brochure sur le thème de la sécurité des personnes âgées. En outre, les organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute organisent des manifestations d’information. Elle s’engage également en tant que partenaire spécialisé dans le film actuel “Die Enkeltrickbetrüger” et encourage les projections de films en Suisse alémanique.
En ce qui concerne le nombre de victimes, l’escroquerie aux petits-enfants occupe, selon le communiqué, la 20e place parmi tous les types d’abus, avec près de 11 980 victimes. Le top 3 est donc le suivant : Vol dans les lieux publics (148 555 victimes), Vente de biens et de services inutiles (81 466 victimes), Vente de biens et de services à des prix excessifs (69 485 victimes).
Les escroqueries classiques restent donc très en vogue, poursuit le communiqué. Bien que les nouveaux types d’escroquerie aient fait l’objet d’une grande attention médiatique, il ne faut pas pour autant négliger les escroqueries classiques dans la prévention.