Le bénévolat dans le domaine de l’asile sous pression

26 Jan 2024

La réunion annuelle du réseau asile et migration d'Amnesty Suisse fait état d'attaques croissantes contre le droit d'asile et souligne la nécessité de protéger les personnes particulièrement vulnérables.

Environ 30’000 personnes sont mortes ces dix dernières années en tentant de rejoindre l’Europe, a déclaré Alexandra Karle, directrice d’Amnesty Suisse, citée dans un communiqué de presse d’Amnesty Suisse.

Il est d’autant plus important d’assurer la sécurité et le soutien de ceux qui ont réussi à atteindre un pays de l’Union européenne ou même la Suisse. L’entrée en vigueur du pacte européen sur l’asile et la migration devrait entraîner un nouveau cloisonnement et un affaiblissement de la protection des réfugiés. Mais aujourd’hui déjà, la répression dans la politique d’asile a de graves conséquences pour les personnes en fuite, poursuit le communiqué. Le manque de chances d’accueil et d’intégration pousse de nombreuses personnes, déjà traumatisées par leur fuite, à la marge, dans l’anonymat ou entre les mains de criminels.

Selon le communiqué, Pierre Bühler, professeur émérite de théologie systématique aux universités de Neuchâtel et de Zurich, s’est lui aussi prononcé en faveur d’un engagement résolu en faveur des droits des personnes en fuite, et ce malgré la réticence de nombreuses directions d’Eglises qui se sont tues en raison des vents contraires en provenance de la politique. Il s’agit de ramener l’asile dans les Eglises, a déclaré M. Bühler. Au vu des milliers de morts à la frontière extérieure de l’UE, un manifeste contre le pacte européen sur l’asile est notamment prévu dans les églises.

La société civile doit participer à la définition du cadre du discours et tenter d’inverser la tonalité du débat, a déclaré Stefan Schlegel, directeur de l’Institution suisse des droits de l’homme à partir du 1er février. selon le communiqué. Selon lui, il incombe à la société civile et à la science de contrer la menace d’une délocalisation et d’une détention systématiques à la frontière extérieure de l’UE.

Le système de Dublin dysfonctionnel, qui pousse les gens dans l’illégalité et dans d’autres Etats européens, doit également être démasqué, poursuit le communiqué. Le travail au cas par cas et la mise en réseau sont importants, les deux ayant conduit à de nombreux succès et à des changements positifs pour les personnes en fuite.