L’Eglise réformée de Schaffhouse assume la responsabilité d’un projet d’entraide pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance

30 Août 2024

Dans le sillage de l'initiative de réparation de la Confédération, le Conseil d'Etat du canton de Schaffhouse s'est à nouveau penché sur la poursuite de l'étude de ce sombre chapitre de l'histoire suisse, selon l'Eglise évangélique réformée du canton de Schaffhouse. Elle assume la responsabilité d'un projet d'entraide pour les victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance et leurs proches.

Markus Plüss, chargé de mission du Conseil d’Etat, Claudine Frey de l’association Selbsthilfe Winterthur Schaffhausen et Nicole Russenberger, diacre sociale des paroisses de la ville, ont dressé un état des lieux lors d’une première table ronde organisée en juillet 2023 sur mandat du Conseil d’Etat avec des personnes concernées du canton de Schaffhouse, indique l’Eglise dans un communiqué. La table ronde a fait partie d’une analyse complète des besoins, sur la base de laquelle le Conseil d’Etat a décidé de nouvelles mesures.

Le projet d’entraide est désormais la première mesure à être mise en place. Selon le communiqué, le projet est financé par le fonds des bénéfices de la loterie, pour lequel l’église cantonale assume la responsabilité et cofinance avec un montant supplémentaire.

Des entretiens préliminaires avec le « Erzählbistro Bern », financé par la Fondation Guido Fluri et l’Office fédéral de la justice, ainsi qu’avec les personnes concernées, ont fait apparaître le besoin de rencontres régulières à Schaffhouse.

Le traitement cantonal est d’une grande importance, poursuit l’Eglise. De nombreuses personnes concernées souffrent encore aujourd’hui et sont traumatisées. Le gouvernement cantonal agit et l’Eglise cantonale donne un signe de coresponsabilité.