La Communion d’Eglises Protestantes en Europe souhaite faire entendre sa voix et encourage chacun et chacune à participer aux élections européennes et à contribuer de manière constructive à l’élaboration de la démocratie européenne, peut-on lire dans un communiqué à ce sujet. Une meilleure participation aux élections serait un bon signal pour l’avenir de l’Europe.
En participant aux élections européennes, chacun et chacune peut prendre ses responsabilités pour une Europe démocratique et répandre ainsi l’espoir. Nous soutenons les hommes et les femmes politiques ainsi que toutes les personnes de la société civile qui s’engagent pour l’UE en tant que communauté de valeurs et de solidarité. Ensemble, nous nous engageons pour une Europe diversifiée, durable et sociale, poursuit le communiqué.
La situation actuelle en Europe, avec la montée du populisme et la polarisation des sociétés, est très préoccupante, poursuit le communiqué. Au-delà des élections, nous voulons nous engager contre toutes les formes d’extrémisme, de racisme, d’antisémitisme et de nationalisme. L’équilibre des intérêts, la participation et la cohabitation pacifique par-delà les frontières nous tiennent à cœur, poursuit le communiqué.
Ces élections européennes ont une importance capitale pour l’avenir de l’Europe, selon le communiqué. L’UE ne se fonde pas seulement sur des avantages économiques mutuels et un marché commun, mais aussi sur la volonté d’apporter un soutien et une solidarité mutuelle en temps de crise. En cette année d’élections européennes, nous prenons conscience de nombreux défis tels que le changement climatique, la guerre, la migration, les inégalités sociales et la récession économique. Tous ces défis ne s’arrêtent pas aux frontières nationales, mais ont une dimension mondiale.
La Communion d’Eglises Protestantes en Europe se prépare actuellement à son Assemblée générale à Sibiu, en Roumanie. Selon le communiqué, des Eglises de différentes tailles forment une communauté diversifiée de 96 Eglises membres, qui relie l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud à travers l’Europe. L’expérience montre que l’on grandit ensemble par la discussion, la confrontation avec l’autre et la recherche commune de compromis.