Les enfants atteints de maladies chroniques défavorisés au jardin d’enfants et à l’école

30 Jan 2023

La Diaconie autrichienne attire l'attention sur le besoin de soutien des enfants atteints de maladies chroniques. Ceux-ci auraient besoin de plus de soutien et d'assistance scolaire.

En Autriche, plus de 190.000 enfants et adolescents vivent avec des maladies chroniques telles que l’asthme, les allergies, le diabète, les rhumatismes ou les troubles du métabolisme, indique la Diakonie Autriche dans un communiqué de presse.

Ces changements liés à la maladie dans l’enfance ne plaçaient pas seulement l’enfant et la famille devant de grands défis, ils modifiaient toute la vie quotidienne. En raison de leur maladie, les enfants ont vécu des contraintes telles que des douleurs intenses, un manque d’information dû aux heures d’absence à l’école, des effets secondaires des médicaments tels que des troubles de la concentration et de la fatigue, des restrictions de la vie quotidienne dues aux prescriptions alimentaires ou aux mesures obligatoires.

Pour que tous les enfants aient de bonnes possibilités de développement, il faut mettre fin à la discrimination de ces enfants en ce qui concerne les enseignants de soutien et l’assistance, demande la directrice de Diakonie Maria Katharina Moser, selon le communiqué.

L’assistance scolaire permet à ces enfants de fréquenter l’école dans leur commune de résidence. Les assistants et les assistants pédagogiques aident dans les activités que les élèves ne peuvent pas effectuer sans aide en raison de leur handicap, précise le communiqué.

Les activités vont de l’habillage et du déshabillage, de l’aide pour les repas au soutien en classe pour l’apprentissage. Une qualité centrale de l’assistance est l’offre d’une relation stable et empathique qui offre à l’enfant une sécurité émotionnelle dans l’environnement scolaire et permet ainsi l’apprentissage.

Il n’est pas rare que l’encadrement intensif des parents soit également nécessaire. Certaines mères souhaiteraient travailler, mais ne trouvent pas d’emploi qu’elles pourraient combiner avec les services d’aide nécessaires pour leur enfant à l’école. Selon Diakonie Autriche, l’assistance pour les enfants atteints de maladies chroniques dans les écoles représenterait un énorme soulagement et un soutien non seulement pour les enfants, mais aussi pour leurs parents.

Matériaux