Les Nations Unies appellent à un environnement propre, sain et durable pour les enfants

30 Août 2023

Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies a publié des lignes directrices à l'intention des 196 États signataires de la Convention relative aux droits de l'enfant. Elles décrivent une approche contraignante pour le droit des enfants à un environnement sain, selon l'organisation.

Selon le communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, une orientation juridique actuelle sur la Convention relative aux droits de l’enfant traite de l’urgence climatique, de la perte de la biodiversité ainsi que de la pollution omniprésente et esquisse des mesures pour protéger la vie et les perspectives de vie des enfants.

Le commentaire dit général offre une orientation juridique. Le commentaire actuel définit clairement les droits de l’enfant par rapport à l’environnement, que les Etats membres devraient respecter, protéger et appliquer, poursuit le communiqué.

Ainsi, toutes les lois, mesures et projets liés à l’environnement doivent faire l’objet d’une évaluation d’impact au regard des droits de l’enfant. Selon le communiqué, les Etats doivent rendre compte à intervalles réguliers de leurs progrès au comité de l’ONU.

Les Etats peuvent être tenus responsables non seulement des dommages environnementaux à l’intérieur de leurs frontières, mais aussi des effets des dommages environnementaux et du changement climatique au-delà de leurs frontières – en particulier lorsque des enfants défavorisés sont concernés.

Parmi les mesures demandées figurent, selon le communiqué, l’abandon du charbon, du pétrole et du gaz naturel ainsi que le passage aux énergies renouvelables. L’amélioration de la qualité de l’air et la garantie de l’accès à l’eau potable, la transformation de l’agriculture et de la pêche industrielles en une production alimentaire saine et durable ainsi que la protection de la biodiversité sont également mentionnées.