Les seniors sont durement touchés par les situations d’urgence, selon Pro Senectute

29 Sep 2022

Selon l'association Pro Senectute, le renchérissement fait grimper les dépenses courantes et les charges liées au logement. En Suisse, une personne sur huit à l’âge de la retraite est déjà actuellement considérée comme pauvre.

Depuis des mois, un renchérissement se dessine, qui se répercute désormais sur les domaines essentiels de la vie quotidienne, explique l’organisation de services pour les personnes âgées, Pro Senectute, dans un communiqué de presse. Le renchérissement de l’essence, des denrées alimentaires, des prix de l’énergie et des coûts annexes du logement est préoccupant. Avant le renchérissement, une personne sur huit en âge de la retraite était déjà touchée ou menacée par la pauvreté en Suisse.

Outre le renchérissement, l’association observe également de près la situation d’urgence actuelle en matière d’énergie. Si l’on constate que des personnes âgées particulièrement vulnérables subissent d’importantes restrictions dans leur vie quotidienne, on agira. Ainsi, même en cas de rationnement, il faut garantir que les personnes à mobilité réduite puissent assurer leurs besoins de base.

Les 130 bureaux de consultation répartis dans tout le pays sont également prêts à trouver des solutions dans la situation d’urgence actuelle, compte tenu de la hausse des prix. En cas de questions ou de conseils sur la situation financière personnelle, les organisations régionales sont le bon interlocuteur.