L’Eglise évangélique réformée du canton de Saint-Gall crée un poste de travail pour les personnes avec un handicap. C’est ce qu’a décidé le synode après de longues discussions, indique-t-on du côté de l’Eglise cantonale.
Il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre l’objectif d’une Eglise inclusive. L’Eglise cantonale dispose certes d’une personne chargée de la pédagogie curative et spécialisée ainsi que d’un ministère pour les personnes sourdes. Mais d’autres offres ecclésiales sur place dépendent encore fortement de certaines personnes. Selon le communiqué, les paroisses doivent être mieux soutenues par l’Eglise cantonale.
L’inclusion est un objectif noble, mais un poste de travail de l’Eglise cantonale n’est pas le moyen de l’atteindre, a-t-on objecté lors de la discussion. Les besoins sont trop individuels pour pouvoir être résolus de manière centralisée. Ils doivent donc être reconnus sur place et un soutien doit être recherché dans l’environnement concerné.
Par 91 voix contre 43 et 12 abstentions, le Synode a finalement décidé de créer un poste de travail chargé de renforcer les offres de l’Eglise pour les personnes handicapées.