“Près de 30 % de la population mondiale est touchée par l’insécurité alimentaire”

8 Mai 2024

L'aide humanitaire est plus nécessaire que jamais, affirme la Croix-Rouge suisse à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge le 8 mai. Les collaborateurs de l'aide humanitaire et le personnel de santé doivent être protégés par toutes les parties au conflit, estime l'organisation.

Les besoins humanitaires mondiaux sont immenses, explique la Croix-Rouge suisse dans un communiqué de presse. Les persécutions, les conflits armés, la violence et les violations des droits de l’homme contraindront près de 110 millions de personnes à quitter leur pays en 2023. Une part de près de 30 pour cent de la population mondiale serait touchée par l’insécurité alimentaire, est-il précisé.

L’aide humanitaire est aux côtés de ceux qui sont touchés par cette détresse, a déclaré la Croix-Rouge à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge le 8 mai. Elle leur offre protection, eau potable, médicaments vitaux ou nourriture.

Mais les circonstances dans lesquelles le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’autres organisations humanitaires apportent leur aide dans les zones de guerre et de crise actuelles sont souvent dangereuses, notamment lorsque les parties au conflit ne respectent pas leurs responsabilités en matière de droit international humanitaire.

Dans le cadre de ses activités, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’efforce de prévenir et d’atténuer la souffrance humaine partout et à tout moment, poursuit le communiqué. Il s’efforce de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine. Pour ce travail humanitaire, il faut des conditions cadres adéquates.

Les organisations d’aide ont besoin d’un accès libre, rapide et sûr aux personnes en détresse afin de pouvoir fournir une aide humanitaire. L’aide humanitaire ne doit pas devenir le jouet d’intérêts politiques ou militaires, être manipulée ou détournée. C’est la seule façon de préserver l’espoir et l’humanité au milieu de la guerre et des conflits.