Le prix de la diaconie 2023 de l’Église évangélique en Autriche est décerné au projet “Hoffnungsträger*innen-Taschen” de la diaconie du Burgenland. Le prix, doté de 10.000 euros et offert par la Raiffeisenlandesbank Oberösterreich, a été remis dans le cadre de la réception du synode.
Tout le monde en Autriche ne peut pas se permettre de manger à sa faim, selon un communiqué du Service de presse protestant en Autriche. La part des personnes qui ne peuvent s’offrir un repas convenable qu’un jour sur deux est en augmentation. Parmi eux, 36.000 enfants. Les paroisses évangéliques du Burgenland en sont conscientes depuis longtemps et la Diakonie Burgenland a réagi en lançant l’initiative des “sacs porteurs d’espoir”.
Selon le communiqué, les sacs contiennent du dentifrice, des pâtes, du riz, de la confiture, du chocolat et de nombreux autres articles d’une valeur d’environ 50 euros pour les besoins quotidiens. Les sacs sont distribués depuis près de 15 ans par la Diakonie Burgenland aux personnes en situation de pauvreté. Pour l’année 2024, on s’attend à recevoir jusqu’à 50 sacs par mois.
En principe, une preuve de revenu est demandée lors de l’attribution d’un sac porteur d’espoir. Mais dans les situations précaires, il est possible d’apporter une aide rapide et non bureaucratique. L’équipe du bureau de la paroisse d’Oberwart qui distribue les sacs connaît désormais personnellement la plupart des bénéficiaires, et souvent, lors de la remise des sacs, les soucis et autres besoins sont discutés.
On réfléchit actuellement à l’emplacement d’un deuxième centre régional de distribution des sacs dans le centre du Burgenland.
Photo : epd/Dasek