Une ambulance de la diaconie fournit des soins médicaux aux personnes non assurées

16 Déc 2022

AmberMed, le service ambulatoire pour les personnes non assurées de la diaconie autrichienne, a soigné cette année environ 4000 personnes sans assurance maladie. Parmi elles, environ 600 enfants.

Pour des dizaines de milliers de personnes en Autriche, il existe des lacunes d’assurance, bien que la couverture d’assurance maladie soit assez complète dans le pays, a déclaré Maria Katharina Moser, directrice de Diakonie Österreich, citée dans un communiqué de presse.

Dans une déclaration commune, la Diakonie et l’institution diaconale AmberMed demandent que tous les enfants vivant en Autriche soient assurés. En outre, les personnes victimes d’accidents ne devraient pas être traitées uniquement contre de l’argent ou refusées en raison d’un manque d’assurance. En outre, les deux organisations demandent qu’AmberMed, la plus grande institution médicale pour les personnes sans assurance en Autriche, ne doive plus se battre pour obtenir un financement de base durable après 18 ans.

Il existe différentes raisons pour lesquelles les personnes ne sont plus couvertes par l’assurance maladie. De plus, de nombreuses personnes, comme les migrants, les travailleurs saisonniers ou les personnes souffrant de graves problèmes psychiatriques, n’ont pas conscience de ne pas avoir d’assurance maladie. L’exploitation du travail et le lien entre maladie et pauvreté sont en outre problématiques. Cela se reflète également dans l’espérance de vie des personnes.

Pour soutenir les personnes sans assurance maladie, AmberMed propose, selon le communiqué, une offre complète et gratuite de traitements médicaux, de conseils sociaux, de prévention, d’interventions de crise et d’informations médicales ainsi qu’une aide pour les médicaments. Les médicaments sont souvent inabordables pour les personnes sans assurance. AmberMed traite également des personnes qui sont arrivées en Autriche avant le début de la pandémie de Corona et qui ont perdu leur travail et leur assurance à cause des crises.

AmberMed accomplit également un travail important pour le bien commun, car elle agit de manière préventive et évite ainsi des situations plus graves et plus coûteuses. Rien qu’en 2022, 90 médecins, assistants et interprètes bénévoles ont fourni 5 722 heures de travail bénévole à AmberMed. Ils ont ainsi prodigué des soins médicaux à quelque 4000 patients, dont environ 600 enfants.

Matériaux