Les personnes atteintes de démence et leurs proches ont de plus en plus besoin de soutien et de répit au cours de la maladie, explique Alzheimer Suisse dans un communiqué. Pour leur faciliter la recherche d’offres appropriées, l’organisation a lancé alzguide.ch, la première plateforme nationale en ligne, selon le communiqué, qui regroupe en un seul endroit les offres médicales, de soins et sociales pour les personnes atteintes de démence. Après quelques semaines, on y trouve déjà plus de 480 prestations.
Après avoir saisi le code postal et le type de prestations, quelques clics suffisent pour trouver des offres adaptées dans les environs immédiats. Outre les personnes concernées, les médecins, le personnel soignant, les psychologues et autres spécialistes peuvent s’orienter vers les offres d’aide spécifiques à la démence.
La plateforme nationale en ligne alzguide.ch fournit des informations sur les prestations d’Alzheimer Suisse, des sections cantonales ainsi que de nombreux autres prestataires. Selon le communiqué, il s’agit d’une part de professionnels et d’institutions qui se sont spécialisés dans les besoins des personnes atteintes de démence. D’autre part, alzguide.ch comprend également des offres pour les personnes atteintes de démence, accompagnées ou non, comme des randonnées, des expositions d’art ou des soirées dansantes, où la participation sociale est au premier plan.
Le portail sert également aux professionnels qui travaillent avec des personnes atteintes de démence, poursuit le communiqué. Au lieu de devoir investir beaucoup de temps dans la recherche d’offres appropriées, ils les trouvent désormais rapidement et facilement sur alzguide.ch et peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches principales, à savoir l’accompagnement et le conseil des personnes atteintes de démence et de leurs proches. Selon Alzheimer Suisse, de nombreux prestataires, en particulier les plus petits, n’ont souvent que peu de ressources pour faire connaître leurs importantes prestations spécifiques aux personnes atteintes de démence.
Selon Alzheimer Suisse, le portail a été rendu possible grâce à une donatrice, elle-même atteinte de démence, et à différentes fondations. La plateforme en ligne est en constante évolution. D’autres prestataires de services spécifiques à la démence seraient les bienvenus.