La Diaconie Suisse fête ses 5 ans d’existence

L’organisation faîtière nationale pour la diaconie des Églises cantonales réformées de Suisse a invité à une célébration pour son anniversaire à Aarau. La visibilité de la diaconie s’est énormément accrue, a ont conclu les personnes qui l’ont félicitée.

Nous sommes un part de l´

Actualités

Percée dans la gestion des dommages climatiques

Percée dans la gestion des dommages climatiques

Ein Klimafonds soll Schäden im Globalen Süden ausgleichen, der besonders verwundbar durch den Klimawandel ist. Ein Durchbruch, so Brot für die Welt. Trotzdem sei der Abschied von fossilen Energien auf der Klimakonferenz nicht beschlossen worden.

Magazine

Un monitorage cantonal de la pauvreté indispensable pour une politique nationale de lutte contre la pauvreté

Nous n’avons actuellement qu’une image lacunaire de la situation de la pauvreté en Suisse. Dans plusieurs cantons, on sait peu de choses sur la pauvreté et l’impact réel qu’elle exerce sur les personnes touchées, alors même que constitutionnellement, les cantons ont l’obligation de faire en sorte que leur population vive dans des conditions dignes. Sans analyse factuelle et régulière de la situation et de l’évolution de la pauvreté en Suisse, on ne peut pas mettre en place une prévention et une lutte efficace contre la pauvreté. Caritas et la Haute École spécialisée bernoise de travail social ont donc développé un modèle de monitorage de la pauvreté pour les cantons, un modèle testé dans une étude pilote menée dans le canton de Berne.

Diaconie Suisse publie des éléments d’orientation sur les systèmes de prévoyance-temps

Oui à une mise en réseau, mais une collaboration est déconseillée : Diaconie Suisse prend position sur le système de prévoyance-temps proposé dans le domaine du travail bénévole. En effet, le caractère – fondamental – bénévole de l’engagement se heurte à ici à la notion de rétribution.

Un appel à l’engagement diaconal lancé depuis Zurich

Le jour de la Saint-Martin (11 novembre), les Églises zurichoises ont lancé un appel œcuménique pour la diaconie dans la perspective de la période de l’Avent et des fêtes de fin d’année. Le coronavirus a conditionné nos pensées et nos actions pendant des mois, aucun domaine de la vie n’a été épargné. La deuxième vague se révèle plus dramatique que celle du printemps dernier, car c’est seulement maintenant que nous prenons pleinement conscience que cette pandémie nous (pré)occupera longtemps encore. Les Églises catholique romaine, catholique-chrétienne et réformée de la ville de Zurich ont donc décidé de lancer un « Manifeste pour la diaconie ».

Un lieu de solidarité s’est ouvert à Sion

Le 21 octobre, la Maison de la diaconie et de la solidarité a ouvert officiellement ses portes à Sion. Ce projet œcuménique offre aux plus vulnérables un soutien social, juridique et de santé. Ainsi se trouve sous un même toit un pôle de compétences au service des plus vulnérables, pôle porté par l’Église réformée évangélique du Valais et le Diocèse de Sion.

Covid-19 : le travail des aumôniers change mais devient encore plus existentiel. Aussi en prison!

En Suisse romande, pour éviter l’entrée du coronavirus dans les prisons, les visites aux détenus sont limitées, et parfois même suspendues. Les aumôniers en subissent aussi les conséquences, C’est désormais uniquement derrière la vitre du parloir que les détenus peuvent recevoir des visites de l’extérieur mais, le plus souvent, les échanges ne sont plus qu’épistolaires Tour d’horizon auprès des aumôniers de prison romands, par ProtestInfo.

Les défis futurs de la diaconie

Le pluralisme croissant et ses conséquences pour la diaconie. Tribune de Christoph Zingg, directeur des Œuvres du pasteur Sieber.

Vivre ensemble – être solidaire – partager ce qu’on sait faire/sait être

Une bonne centaine de participantes et participants venus de toute la Suisse ont répondu à l’invitation de la conférence « Diaconie Suisse » et se sont retrouvés le 29 novembre dernier à la Maison du peuple de Bienne pour parler de « communautés bienveillantes ». C’est l’expression que les Québécois utilisent pour rendre l’idée de « Caring Communities », les communautés qui prennent soin d’autrui ! Quelle est la place et le rôle des Églises et de la diaconie au sein de ces communautés ? Qu’est-ce que ce soin (« care ») ? Est-ce là simplement un nouveau vocable pour une réalité bien connue ? Prenons-nous assez soin du soin ? Chacune, chacun trouvera sa réponse.

Privatisation du système d’asile, la libre concurrence gagne du terrain

Dans le canton de Berne, un prestataire du secteur privé prend en charge une partie des services d’asile. Est-ce le signe que le secteur social entre dans l’économisation ou s’agit-il tout simplement d’une concurrence légitime ? Les parties concernées donnent leur avis.

État des lieux de l’aumônerie d’hôpital en Suisse – Interview d’Arnd Bünker

En mars, un groupe de travail de la Conférence des évêques suisses (CES) a publié un « Rapport intermédiaire : Défis de l‘aumônerie hospitalière dans le système de santé actuel ». Il esquisse les principaux mouvements de fonds et défis auxquels est confrontée l’aumônerie d’hôpital dans son développement au sein de l’institution qu’est le « système de santé ». Interview avec Arnd Bünker, secrétaire exécutif de la Commission pastorale de la CES, qui a dirigé le groupe de projet auteur du rapport.

Non-recours aux prestations sociales : une étude interpelle les acteurs sociaux

La Haute-École de travail social de Genève (HETS) et la Haute-École de santé de Genève (HEdS) ont présenté début mars 2019 les résultats d’une étude consacrée au non-recours aux prestations sociales par les familles en situation de précarité. Les auteurs présentent un catalogue de onze recommandations dans quatre domaines prioritaires : emploi, santé, formation et procédures administratives. Cette étude a été menée avec Caritas, les services sociaux de la ville et du canton de Genève et le Centre social protestant.

Projets